Le décapsuleur mural est l’un des outils les plus essentiels dans la cuisine de presque tout le monde. Mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait exactement cette invention unique ? Explorons quelques histoires et curiosités sur la vie de ce petit outil pratique.
Histoires et les curiosités du décapsuleur mural
Les origines du décapsuleur mural remontent à Roberta Cone, d’origine britannique, qui, en 1899, a obtenu un brevet pour la première invention mécanique permettant d’ouvrir des bouteilles. Elle a inventé un appareil qui fonctionnait par pression et ne nécessitait aucun mouvement de rotation. La conception comprenait deux fentes aux deux extrémités qui s’enroulaient l’une autour de l’autre, de sorte qu’une moitié s’accrochait à une lèvre et tournait vers l’extérieur en s’ouvrant avec un bruit sec en appuyant sur la lèvre en verre de la bouteille.
Le premier décapsuleur mural est également originaire de Grande-Bretagne, plus précisément du nord du Pays de Galles. Il y a été conçu à la fin de l’année 1917, lorsque les membres de l’équipe de football anglaise Everton FC ont installé un décapsuleur à proximité de leur stade situé à Walton, près de Liverpool. Ils voulaient que leurs supporters puissent facilement déguster une bière avant ou après les matchs. Bien que cette technologie ne soit pas révolutionnaire, elle s’est avérée extrêmement populaire auprès des visiteurs ! Vous pouvez visiter ce site pour plus d’informations.
Aujourd’hui, nous considérons comme acquis le fait qu’il est facile d’ouvrir une boisson fraîche avec rien d’autre que nos mains (et un fidèle décapsuleur mural !). Cependant, les humains se sont battus pour trouver des moyens de le faire bien avant que les archives historiques ne le montrent ! En effet, des tablettes d’argile découvertes par des archéologues en 5500 avant J.-C. contiennent des images faisant référence à des dispositifs permettant de verser des liquides comme les bouteilles de vin actuelles Une théorie suggère qu’ils ont « tapé » sur le bouchon pour l’ouvrir à l’aide de grosses pierres, mais qui sait si cela s’est réellement produit car nous ne pouvons pas le prouver de manière fiable..
Les décapsuleurs muraux sont aujourd’hui disponibles dans toutes sortes de formes, de tailles et de couleurs, ce qui offre aux connaisseurs toutes sortes de possibilités esthétiques pour concevoir des bars ou des coins intéressants – parfaits pour organiser des dîners en famille ou des réunions entre amis ! Et pourtant, une chose reste vraie : quelle que soit la forme que prend votre infatigable petit compagnon, son importance magique reste essentielle !